Cours de préparation à l'accouchement
Aquagym prénatale
A mi-chemin entre l’activité sportive et la relaxation, l’aquagym prénatale permet de soulager le corps des tensions dues à la grossesse. Grâce à l’immersion dans l’eau, les parturientes réalisent des mouvements non traumatisants et retrouvent une aisance qui leur fait oublier poids de leur corps terrestre. Un soin particulier est enfin apporté aux exercices permettant d’accroitre le bien-être de la maman et de son bébé
L’aquagym va permettre aux femmes enceintes de faire une activité physique malgré les difficultés à se mouvoir sur la terre ferme, surtout en fin de grossesse.
Cette activité va également permettre d’entretenir le tonus musculaire nécessaire à l’accouchement. Les mouvements réalisés dans l’eau vont au quotidien permettre de soulager d’éventuels maux de dos et améliorer la circulation sanguine de manière parfaitement douce pour les articulations.
Enfin, ce sport offre un moment de détente et de convivialité
Haptonomie
Haptonomie pré et post-natale http://www.haptonomie.org L’Haptonomie est la « science du toucher et du sentir, dans sa dimension intime et affective », en bref : la science de l’affectivité.«Haptonomie» provient de la conjonction des termes grecs classiques «hapsis» qui désigne le tact, le sens, le sentiment, et «omos» qui désigne la loi, la règle, la norme.Le toucher haptonomique confirme affectivement l’autre dans le Bon qu’il représente, l’affermit dans son existence pour établir un état de sécurité de base, afin qu’il puisse s’épanouir et développer son identité – son authenticité – propre.L’haptonomie pré et post natale est plus qu’une simple méthode de préparation à l’accouchement : elle se veut une préparation à la parentalité.Elle propose à la maman et au papa une communication, une rencontre avec leur bébé avant sa naissance.Très tôt dans la grossesse, le fœtus perçoit la relation intime et affective entre ses parents par la main de son papa posée sur le ventre de sa mère.Il se sent aimé et confirmé et répond à cette confirmation.Il s’établit ainsi une communication à trois.Le jour de l’accouchement, le papa, à travers son toucher haptonomique avec la maman accompagne l’enfant à se laisser naître.La maman perçoit la douleur différemment.Le papa est très présent : installé si possible derrière sa femme, ils peuvent ensemble accueillir avec tendresse leur enfant .Après la naissance, la manière de porter l’enfant dans sa sécurité de base est une continuité de la confirmation établie durant la grossesse.
Hypnose
L’hypnose périnatale est une méthode mettant à la disposition des futures mamans les outils de l’hypnose Éricksonienne. Elle associe relaxation corporelle et mentale grâce à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. L'hypnose accompagne aussi les maux de la grossesse : stress, nausées-vomissements, insomnie, arrêt tabac.....
Elle accompagne aussi la vie gynécologique dans les douleurs, le vaginisme, les troubles de fertilité....
Méthode Bonapace
L’objectif est de vous responsabiliser afin de faire des choix éclairés et d’acquérir les compétences nécessaires pour avoir confiance en vos décisions tout en encourageant la participation du conjoint.
Cette méthode vous permettra également de mieux comprendre la physiologie de l’enfantement, ainsi que des processus visant à diminuer les sensations fortes des contractions et ainsi vivre pleinement son accouchement.
Prendre rendez-vous avec une praticienne
Pilate femme enceinte
Le pilate vous permet de garder (ou d'entreprendre) une activité physique lors de votre grossesse.
Nous accouchons avec notre corps, c’est donc important qu’il soit fort et souple.
Prendre rendez-vous avec une praticienne
Portage Physiologique
Le portage physiologique en écharpe permet au bébé de retrouver son environnement (bercement, chaleur, bruits du coeur, ...).
Le porteur reste libre de ses mouvements tout en répondant au besoin des bébés d'être porter.
Le portage en echarpe peut être mis en place dès la naissance et durer tant que le porteur et le porté restent tous les deux confortable.